Les bienfaits du gruau

bienfaits du gruau

Aliment réconfort par excellente, le gruau n’a pourtant pas la faveur de tous. Qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas, ces flocons d’avoine bouillis ont des propriétés considérables sur l’organisme. De quoi faire le plein d’énergie et de fibres dès le petit matin !

Après tous les petits-déjeuners tendance développés ces dernières années, il est bon parfois de revenir à des plats simples, chauds, réconfortants et en plus bons pour la santé. Le gruau est riche en fibres solubles et insolubles ; ce qui veut dire qu’il diminue le taux de cholestérol sanguin et régularise la glycémie en plus de favoriser la régularité. Contenant des substances phytochimiques, il nous protège aussi contre le cancer.

Et ce n’est pas tout : les bienfaits du gruau sont encore bien nombreux ! Par exemple, l’avoine contient des protéines, est bonne pour le cœur, sert à prévenir l’ostéoporose et nous aide même à perdre du poids ! Comme si ce n’était pas assez, c’est une excellente source d’énergie qui soutient pendant un temps prolongé.

Le gruau se prépare en quelques minutes à peine. On peut y ajouter du lait, un peu de sucre ou bien quelques fruits, selon son envie ! Pourquoi donc s’en priver ?

Nathalie

Nathalie est l'éditrice et fondatrice de "Doux You Love Me". Lorsqu’elle ne parcourt pas le monde à la recherche de lieux et d’adresses coups de cœur pour son blog voyage "Une Porte Sur Deux Continents", elle est très heureuse de se retrouver au calme chez elle au Canada à simplement profiter des joies du cocooning.

8 Commentaires
  1. C’est mon petit déjeuner quotidien ! En ce moment j’y mets du lait d’amande et du miel pour sucrer, mais on peut l’agrémenter de tellement de variations que je ne m’en lasse pas : sirop d’érable, cannelle…
    Et en plus, ça ne coûte pas cher.

    1. Le sirop d’érable est vraiment une belle idée pour remplacer le sucre. Je suis heureuse de voir qu’il fait aussi partie des habitudes de consommation des Français. Bises

  2. Bonjour! C’est avec plaisir que je fais connaissance avec votre blog. Je suis une amatrice de gruau depuis une dizaine d’années. Je l’ai vraiment découvert lors d’un très long séjour à Oxford où nous sommes restés trois ans. Il a fallu redéfinir nos petits-déjeuners et c’est ainsi que le porridge est entré dans nos menus. Le nom peut paraître rébarbatif mais en fait c’est très bon. Outre les propriétés que vous énoncez,les flocons d’avoine ont un pouvoir rassasiant extraordinaire. On peut les accommoder de dizaines de façons. Fruits en morceaux, miel, sirop d’érable, chocolat ou confitures pour les plus gourmands. Récemment je me suis acheté un appareil pour faire des laits végétaux maison et j’ai découvert aussi le lait d’avoine, par extension.
    Je ne suis pas du tout une végétalienne et cependant, je peux désormais affirmer que les céréales (les vraies pas les sucrées du supermarché), sont délicieuses et en plus font du bien à notre corps. Ce qui en soi, représente un atout majeur.
    Merci pour votre blog si agréable et intéressant à parcourir

    1. Merci beaucoup Marjolaine pour votre gentil message ! :-) Cela fait très plaisir surtout que j’en suis aux tous débuts (il a été lancé il y a à peine un mois) et cela me motive à continuer. C’est vrai que les flocons d’avoine ont un pouvoir rassasiant extraordinaire et on peut les apprêter de tellement de façons. Du coup, on ne s’en tanne jamais !

  3. L’une des matchingpoints adore ça…Petite, en Allemagne, je mangeais les flocons d’avoine avec du lait et du sucre pour le petit déjeuner. Arrivée en France, on se moquait de moi, l’avoine était pour les chevaux…Mais je persiste, et parfois, après quelques repas trop riches, je me fais une bouillie à l’eau, un peu de sel et une noisette de beurre, et le lendemain, tout va bien !

    1. C’est drôle comme selon le pays, la perception face au gruau change. En Angleterre et au Canada, cela fait partie des habitudes alimentaires. Comme vous, un simple bol de gruau me suffit et me fait du bien parfois quand j’ai fait des excès la veille. Sinon, au petit-déjeuner, j’adore aussi, surtout quand j’ai une longue journée devant moi.

RSS
Facebook