Prendre du temps pour soi pour construire son projet

Prendre du temps pour soi pour construire son projet

On a une idée qui nous trotte dans la tête, un projet que l’on voudrait construire depuis longtemps, mais notre emploi du temps nous submerge. Du coup, on remet à plus tard, on se dit que peut-être lors des week-ends ou des vacances, on trouvera enfin un moment pour s’y consacrer. Mais voilà, les mois passent et notre projet reste toujours en suspens. Et si on prenait enfin du temps pour soi pour le construire ?

1-Prioriser ses activités

Ce n’est pas sorcier, une journée n’a que 24h et une semaine que 7 jours. Entre le temps consacré à son activité professionnelle, la vie de couple et/ou de famille, les soucis à gérer et les loisirs, on n’arrive difficilement à en libérer pour autre chose. Mais si ce projet nous tient vraiment à cœur, il faut revoir ses priorités en se posant les bonnes questions. Qu’est-ce qui est le plus important ? Quelle activité pourrais-je mettre de côté ou faire moins souvent pour me consacrer plutôt à mon projet ?

2-Aménager des plages horaires dans la semaine

Plusieurs personnes mènent une vie à 100 à l’heure, court à gauche et à droite et on à peine le temps de souffler. D’autres aussi ont du mal à trouver du temps pour construire leur projet, tout simplement par manque d’organisation. Il y a toujours des heures creuses au courant de la semaine qui peuvent être mises à profit autrement. Cela ne veut pas dire de ne jamais se détendre, bien au contraire ! Si ce projet a pour but de rendre sa vie meilleure, par exemple se lancer en freelance sans patron, les quelques heures investies à le construire au courant de la semaine verront ce projet progressivement prendre forme. Puis, au bout de quelques mois, il aboutira. Ça vaut donc la peine d’y consacrer son énergie une heure par jour ou une journée par semaine.

3-En faire sa priorité absolue

Prioriser ses activités et aménager des plages horaires sont une bonne chose pour construire son projet, mais parfois, on a besoin d’avoir les idées plus claires et de s’y consacrer pleinement. Lorsqu’on se lance dans un nouveau projet, son succès n’est jamais assuré. Que ce soit d’écrire un roman ou lancer sa boutique en ligne, le temps qu’on y consacre n’est pas gage de réussite. En même temps, si on ne prend pas ce temps, le projet ne verra jamais le jour. Certains écrivains en herbe décident d’aller passer quelques mois en retraite fermée, histoire de s’investir pleinement à l’écriture de leurs manuscrits, d’autres personnes choisissent de prendre un congé sabbatique voire de démissionner pour avoir tout le temps possible pour construire leur projet. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un risque à prendre. Le temps investi n’est jamais perdu quand c’est un projet qui nous est cher, réussite ou non à la clé !

Nathalie

Nathalie est l'éditrice et fondatrice de "Doux You Love Me".

2 Commentaires
  1. Il est vrai qu’aujourd’hui nous courons tous après le temps. Ton article nous remet bien en tête que nous pouvons changer les choses si nous le voulons vraiment.
    Alors essayons!

    1. Oui, tout part de notre volonté et d’une réorganisation de notre temps pour justement en libérer. Ça vaut la peine d’au moins essayer !

RSS
Facebook