Une sieste et on repart !

Sieste

Si bien dormir la nuit est primordial, piquer un petit somme en journée est un excellent complément. Dans plusieurs pays du globe, c’est une habitude bien ancrée dans les mœurs, mais dans d’autres, la sieste est pointée du doigt, car associée à la paresse. Pourtant, les siestes permettent de se revigorer et ce, en quelques minutes à peine !

Contrer la fatigue, améliorer les capacités cognitives, récupérer la vigilance… la liste est longue. Une sieste de seulement 10 minutes suffirait à produire ces bienfaits sur l’organisme, nous permettant même d’être plus créatifs et dynamiques après-coup.

La sieste est aussi bénéfique lorsqu’on a passé une mauvaise nuit la veille. Selon une recherche publiée aux États-Unis dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, une sieste de seulement 30 minutes rétablirait les niveaux d’hormones et de protéines permettant de combattre le stress tout en restaurant le bon fonctionnement du système immunitaire.

Alors si vous avez mal dormi la nuit précédente ou ressentez simplement une baisse d’énergie, particulièrement en début d’après-midi, n’hésitez pas à vous étendre quelques minutes pour repartir ensuite du bon pied. Vous serez plus détendu et concentré pour le reste de la journée !

« On m’apprend que la vie trépidante d’aujourd’hui ne peut tolérer cette perte sèche de temps qu’est la sieste, ce qui est une erreur car cette pause dans le cours du jour nous rend plus sensibles aux autres – et moins obsédés par nous-mêmes. La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville. »

Dany Laferrière – L’Art presque perdu de ne rien faire

Nathalie

Nathalie est l'éditrice et fondatrice de "Doux You Love Me".

4 Commentaires
  1. La sieste ne fait pas partie des coutumes du monde du travail et c’est un tort. 10mn de repos peuvent considérablement améliorer le travail de l’après midi ! Je n’ai jamais fait la sieste durant ma période active mais à présent je m’octroie ( rarement ) un mini-repos quand la fatigue est là ! Bon mardi bisous

    1. Les (rares) entreprises qui l’ont adoptée se retrouvent avec des employés plus en forme et concentrés. Mais c’est vrai que ce n’est pas encore entré dans les mœurs dans beaucoup de pays. Bisous et bon mardi à toi aussi :-)

  2. Que faire si l’on n’arrive pas à s’endormir ? On se contente de fermer les yeux, de mettre sa tête au repos, c’est déjà pas mal. Il y a des chanceux qui « piquent du nez pour » quelques minutes et se réveillent en pleine forme…

    1. Oui, c’est déjà pas mal. C’est vrai qu’il y a des personnes qui sont capables de s’endormir très facilement, presque sur commande.

RSS
Facebook