Les joies du travail freelance

Travail freelance

De plus en plus de personnes choisissent de quitter le monde de l’entreprise pour se lancer à leur compte. Avec l’Internet qui a vu naître bon nombre de nouveaux métiers, le travail freelance est une autre façon d’envisager la vie qui en séduit plus d’un.

Un emploi du temps flexible

« Le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais », chantait Claude François. En travaillant en freelance, c’est pourtant une réalité très concrète. Plus besoin de se lever aux aurores chaque jour de la semaine pour se rendre dans un lieu fixe avec un horaire bien précis. L’emploi du temps d’un indépendant est flexible et ne dépend que de ses propres engagements. Vous n’êtes pas un lève-tôt ? Pas de problème. Certaines personnes travaillent et créent bien mieux le soir, voire la nuit. Dans le travail freelance, tout est une question de délais et non d’horaires. Du coup, c’est à chacun d’organiser son emploi du temps. Beaucoup vous diront d’ailleurs qu’après quelques années en travaillant ainsi, les jours de la semaine ne sont plus distincts les uns des autres. Le lundi peut être une journée de congé que l’on s’octroie si l’on se sent plutôt d’attaque pour travailler un dimanche.

Un bureau à domicile

De la même façon que les horaires bien normés de l’entreprise n’ont plus de sens pour un travailleur indépendant, le lieu où il pratique son activité n’a aussi dans bien des cas que peu d’importance. Cela peut être de chez soi, mais aussi sur un voilier à l’autre bout du monde. Pas de bouchons de circulation à traverser tous les jours, pas de voiture à déneiger, pas de perte de temps. Le travail se fait depuis la maison, à son rythme. C’est tellement pratique aussi pour les mères aux foyers qui peuvent ainsi s’occuper de leurs tout petits, sans avoir à les confier à une garderie. Mais qu’on ne s’y trompe pas, beaucoup d’organisation est tout de même nécessaire.

Une multitude de projets

Travailler en freelance, c’est également ouvrir la porte à une multitude de projets. Ce n’est plus un seul rôle bien défini par l’entreprise, mais la possibilité de s’adonner à plusieurs projets à fois. De jour en jour, il y a toujours cette excitation de collaborer à de nouveaux projets en développant de nouvelles habiletés. La routine ne s’installe ainsi pas et le travail n’est jamais prévisible, donc pas le temps de s’ennuyer. C’est extrêmement stimulant !

En somme, ceux qui ont franchi le pas peuvent difficilement revenir en arrière, tellement ce mode de vie intégrant l’activité professionnelle leur plait. Après tout, il y a le mot « liberté » dans « freelance » et n’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous ?

Nathalie

Nathalie est l'éditrice et fondatrice de "Doux You Love Me".

5 Commentaires
    1. Peut-être pour un autre article, car il y en a c’est sûr, mais on peut les transformer en avantages selon la manière qu’on les aborde. Par exemple, pas de revenu fixe, mais en même temps c’est stimulant de ne pas savoir d’avance. On se met toujours au défi et ça permet de ne rien prendre pour acquis.

  1. Ton approche du travail freelance est en effet synonyme de liberté totale. Liberté de temps et de lieu. Mais je me demande si ce n’est pas dans un domaine d’activités limitées ? De plus ce travail doit demander une grande assiduité, non ? L’essentiel c’est de s’épanouir dans ce choix ! Bon mardi Bisous

    1. Effectivement, il y a plusieurs professions qu’il serait difficile d’exercer en freelance, mais je crois que c’est quand même l’avenir et que les gens auront de moins en moins besoin de se déplacer dans un lieu fixe pour exercer leur activité. Et oui, il faut une grande assiduité, car on est sont propre patron et on ne dépend de personne. Ça ne convient pas à tout le monde, c’est certain. Bisous et bon mardi à toi aussi :-)

RSS
Facebook